LA PAROLE AUX MEUBLES

Publié le : 12 mars 2013 à 20h52

Pourquoi un meuble peint à la main ?

Outils indispensables à notre quotidien, les meubles trônent dans nos maisons en tant que présence discrète, faisant corps avec notre intérieur auquel ils confèrent un caractère particulier. Déplacer un meuble, action fatigante et que tout le monde n’accomplit pas volontiers, implique des changements non négligeables au niveau de l’aspect et de l’ambiance d’une pièce.

Si nous choisissons soigneusement nos meubles au moment de nous installer dans une maison ou de rénover une pièce, bientôt nous nous habituons à leur présence : comme il en est pour tous les objets qui nous accompagnent dans notre vie, souvent l’habitude engendre l’oubli. Nous ne pensons plus à nos meubles : ils sont là, tout simplement, bien installés à leur place. Le coup de cœur qui a déterminé notre achat a épuisé sa force propulsive : nous arrêtons d’admirer nos meubles et nous ne nous rappelons d’eux que pendant les opérations de ménage. Muets, ils ne nous parlent plus. N’ont-ils pas assez de personnalité et de charme pour survivre aux assauts du temps et de l’habitude ?

 J’aime me promener chez les brocanteurs et les antiquaires à la recherche d’émotions esthétiques. Les tables basses chinoises, sobres et élégantes, les somptueux buffets tibétains aux décorations mirifiques, les malles aux lignes pures me parlent. Tout en ne pouvant pas déchiffrer le langage de ces objets parfois mystérieux, l’on sent clairement que leur beauté recèle une histoire. Ces meubles décorés soigneusement ont un passé. A chaque fois, je ne peux pas m’empêcher d’éprouver une admiration profonde pour l’artisan inconnu qui a transformé un meuble en bois en une œuvre d’art dont les maisons des acheteurs d’aujourd’hui deviennent le cadre. Magie de l’artisanat artistique qui, sans nier la fonction primaire de l’objet, l’anoblit.

Loin d’être un simple surplus esthétique, la décoration confère une âme aux objets et aux pièces qui les abritent, telles des autels domestiques. Support de notre vie quotidienne, un meuble qui a fait l’objet des soins d’un peintre ou d’un ébéniste devient en même temps une création unique qui répand tout autour d’elle l’aura du travail soigné de son auteur, car un objet décoré à la main est avant tout une œuvre pensée.

Ce n’est pas par hasard si, en langue sarde, le menuisier est appelé maistu ‘e linna (le maître du bois), le menuisier étant considéré comme l’artisan qui maîtrise l’art de travailler et transformer le bois. C’est au salon des artisans de Mogoro (la Fiera del tappeto e dell’artigianato artistico della Sardegna) que j’en ai rencontré un, dont les créations m’ont permis de saisir le potentiel artistique (presque au sens michelangélesque du terme) recélé par le bois. La majesté de ses bahut, finement entaillés et décorés dans le respect du style sarde ancien, prouve que la décoration est beaucoup plus qu’un art appliqué : c’est le souffle de l’artiste qui anime un objet d’usage quotidien. Cet artiste-artisan s’appelle Pier Paolo Mandis et je vous invite à découvrir ses produits, entièrement travaillés et entaillés à la main, sur son site web (en italien) http://www.sumaistudelinna.net.

 

Ce sont ces artisans de toute époque et provenance, dont nous ignorons souvent le nom, qui m’ont décidé à aller au-delà de la toile pour allier la peinture et les objets, de manière à conférer une touche artistique à quelque chose qui ne représente souvent qu’un appui. Peindre un meuble équivaut à lui rendre la parole par sa mise en valeur. La parole d’un meuble est sa beauté qui, telle un phare, éclaire nos intérieurs et nous rappelle constamment : je suis là pour toi.

 

La décoration artistique, signature d’un créateur, soustrait ainsi les meubles à l’anonymat pour les transformer en objets d’affection dont la présence nous devient chère, car un meuble peint à la main est un objet que nous avons choisi et voulu. Reflet de notre goût, parfois le fruit d’un projet que nous avons soumis à l’artiste ou étudié avec lui, un meuble peint nous parle : il parle certes de son réalisateur, mais surtout il parle de nous qui l’avons accueilli.

(par Barbara Spanu)

 

1 commentaire

Céline

Bonjour, je suis arrivée par hasard sur votre site web et je dois vous féliciter pour votre travail ! Ayant moi même un blog, je sais que ce n'est pas facile... Continuez ainsi, je reviendrais avec plaisir. Comment vous contacter ?

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)