COMMENT ORGANISER UNE EXPOSITION ARTISTIQUE

Publié le : 17 février 2014 à 23h31

L'art d'exposer, en pratique

 

J’ai arrêté de penser à l’art comme à un pur loisir à l’époque de ma découverte, il y a quelques années, de l’établissement culturel solidaire le 100. Cette structure (située près du Faubourg Saint-Antoine, qui incarne le Paris artisanal et populaire) « a pour mission l’aide et l’accompagnement à la réalisation de projets générateurs d’emplois dans les secteurs de l’art ». Peut-on donc vivre d’art ? Pouvais-je faire de la peinture mon activité professionnelle principale ?

 

Se proposant comme « base logistique pour les artistes porteurs d’un projet culturel tendant vers l’entreprenariat », le 100 m’encourageait à transformer ma passion en travail. Une opération possible si l’on conçoit les créations culturelles comme des moteurs « d’une économie de vie devant trouver son autonomie financière ». Cela signifie que tout artiste voulant vivre de son travail doit être en même temps entrepreneur. Contre toute idée reçue, je découvrais que l’art et le business n’étaient pas aux antipodes et qu’il fallait bien apprendre à gérer l’aspect moins romantique de mon activité : la vente des œuvres.

S’il est vrai qu’à l’heure actuelle le web a multiplié les chances de visibilité ainsi que les plateformes dédiées au commerce d’art, l’exposition reste une étape incontournable du parcours de tout artiste qui se respecte. « Pour faire connaître son travail et en vivre, un artiste doit exposer », constate Etienne Caveyrac, ancien directeur des arts visuels de l’American Center,aujourd’huichargé du développement du réseau Active-art – les solutions créatives.

En plus des aspects éminemment artistiques de l’opération (thème, agencement des œuvres…), la préparation d’une exposition confronte l’artiste à une série de démarches (voire tracas…) d’ordre pratique, juridique et financier : repérage des lieux, logistique, éclairage, recherche de partenaires, location d’une salle, assurance des lieux et des œuvres, promotion de l’événement… Comment s’en sortir ?

Je recommande à tout néophyte de consulter cette anthologie de considérations matérielles  offerte par le réseau national d'associations étudiantes Animafac, qui aborde la plupart des détails pratiques liés à une exposition. Tout jeune artiste préparant ses débuts y trouvera de bons conseils ainsi que des astuces pour optimiser les moyens et le budget à disposition : où exposer pour la première fois, quelle assurance souscrire, comment impliquer les acteurs sociaux et inviter le public à l’interaction, comment gérer la communication, comment organiser le vernissage et assurer le bon suivi de l’exposition.

Aux peintres qui souhaitent se lancer et marquer un tournant dans leur carrière, je conseille la lecture du vadémécum Organiser et réussir une exposition personnelle, où Caveyrac propose une panoramique de tout ce qu’il faut savoir en matière d’exposition : les relations publiques, le contact avec les professionnels de l’art et les mécènes, les différentes catégories des lieux d’exposition, les dispositifs contractuels et financiers, les détails de l’organisation pratique et les erreurs à éviter. La réussite est essentielle car « l’exposition personnelle permet de vendre, de rencontrer des collectionneurs mais aussi de créer les contacts nécessaires avec les professionnels de l’art : marchands de tableaux, conservateurs, agents d’artistes, médiateurs culturels, commissaires priseurs, experts... ».

« Le milieu des beaux-arts est cloisonné », observe Caveyrac. Une exposition soignée peut aider l’artiste à ouvrir une brèche et à créer des liens importants avec des partenaires pouvant l’accompagner vers la réussite.

Exposition artistique dans Vertigo-Sueurs froides, Hitchcock, 1958

 

 Une exposition qui n’attire pas grand monde… (Alfred Hitchckock, Sueurs froidesVertigo, 1958)

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