Exposition de peinture à Argenton-sur-Creuse

Publié le : 2 avril 2014 à 12h41

exposition de peinture figurative contemporaine

Exposition de peinture figurative contemporaine :

" des images, des figures"

au DIT VIN CAFE

4, rue GRANDE - 36200 - Argenton-sur-Creuse

Vernissage en présence de l'artiste le samedi 26 avril 2014, 19h

info: facebook.com/DitVinCafé

paoloperfranceschi@libero.it

Aperçu des tableaux exposés

Des images, des figures.

Pourquoi ce titre pour une exposition de peinture ? Quitte à frôler la redondance, voire la banalité (de quoi serait faite autrement la peinture ?), j’ai voulu mettre au cœur de mon exposition deux mots-clés qui illustrent ma démarche artistique.

L’image, premièrement, car la peinture s’est laissée dangereusement séduire par l’hyper-conceptualisation. A-t-elle remporté le défi ? J’en doute, si je considère le défilé d’œuvres contemporaines nécessitant le soutien d’une description verbale pour devenir compréhensibles. Lorsque la peinture a besoin d’un commentaire pour être accessible et intelligible, elle a manqué son but : parler au spectateur sans philtres.

Je voudrais qu’avant tout – avant même de susciter de l’admiration – mes tableaux communiquent quelque chose au public. C’est la figure qui permet au message du peintre d’être traduit dans un langage universel. A travers la figure - la base de mon expression artistique -, j’ai voulu retrouver la sobriété de l’image picturale dans un équilibre entre les égarements de l’abstraction et les excès de l’hyperréalisme.

Pour la première fois dans cette exposition, je présente les créations réalisées uniquement avec des couleurs naturelles. J’ai choisi, parmi les beaux emplacements qu’offre la « Venise du Berry », une structure qui a récemment ouvert ses portes, contribuant au dynamisme de cette jolie ville : le Dit Vin Café, un bar à vin qui fait office de salon d’art contemporain.

Cette collaboration est le fruit d’une entente. J’étais à la recherche d’un lieu qui, au-delà du circuit fermé des spécialistes de l’art, puisse créer des rencontres de valeur. J’ai eu de longs échanges avec le propriétaire Hans Bouillot, avec qui je partage le parti pris de la qualité (dont témoigne l’excellente cuisine du Dit Vin Café) et la volonté de marier l’art à la vie de tous les jours. Ainsi, il a confié la déco de son local à des artistes peintres et photographes auxquels – en vrai mécène derrière son rôle officiel de gérant – il offre à tour de rôle un lieu d’exposition. Déguster du bon vin au milieu d’une exposition toujours rénovée – le plaisir du palais et des yeux –,  l’hybridation sous le signe de la valeur ajoutée que le Dit Vin Café a apporté à Argenton : c’est le meilleur contexte que j’aurais pu offrir à mes œuvres. Hic manebimus optime !   

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)